Le Cloud Computing est la réponse à un certain nombre de problématiques et d’interrogations que se posent aujourd’hui les collectivités locales.

Le poids des infrastructures informatiques à gérer dans les collectivités est aujourd’hui un vrai fardeau. Les serveurs, les réseaux et télécom, les bases de données, les middlewares, la sécurité, l’interopérabilité .. sont autant de technologies complexes qui requièrent de plus en plus de compétences et d’expertises pointues qui coutent au final très cher aux collectivités et aux citoyens. Mais surtout le plus important c’est qu’elles concentrent les efforts et les coûts des collectivités sur des services à faible valeur ajoutée pour le citoyen.

Les infrastructures ne sont pas le seul problème aujourd’hui des collectivités. Les nombreux logiciels verticaux de gestion des différentes activités des collectivités (enfance, scolaire, état-civil, finance... ) ne sont plus adaptés et ne correspondent plus à ce que souhaitent la collectivité et le citoyen. Ces différents logiciels coûtent chers, ne communiquent pas entre eux, ne sont pas capables d’évoluer suffisamment rapidement, ne sont pas ouverts sur les nouvelles générations qui utilisent massivement les réseaux sociaux. En bref,  ils ne sont plus adaptés à notre époque.

Une prise de conscience du gouvernement sur les enjeux du Cloud Computing:

L’administration OBAMA aux Etats Unis a déjà engagé depuis son élection un vaste plan « Cloud Computing » pour répondre à toutes ces questions et d’autres pays sont en train de lui emboiter le pas, dont la France. 

Par exemple, la Ville de Saint Quentin, 100 000 habitants a choisi le réseau social Chatter de Salesforce pour mieux Collaborer en interne, diminuer le volume de mails et mieux interragir avec ses Usagers. Chatter permet à St Quentin de fédérer différents services (Tourisme, culture , développement économique) autour de projets communs (Tour de France 2012…).

Pour répondre à ces enjeux,  CanalCloud, spécialiste des technologies du Cloud Computing propose une offre  clé en main "Ma mairie dans le cloud", pour baisser les coûts, accélérer la mise en œuvre de nouveaux services et simplifier encore plus la vie du citoyen grâce à des technologies encore plus innovantes.  

Pour en savoir plus contactez-nous...

Tags: 
collectivités locales, Cloud Computing, Mairie