Connaissez-vous l'APaaS ?

Dans le domaine du Cloud Computing, L'APaaS pour Application Plateform As a Service, c'est la "couche" du milieu entre les infrastructure as a service (IaaS) et les Software as a service (SaaS), sorte de framework de développement dans le cloud qui permet de créer des Applications sur-mesure (SaaS). C'est grâce à ce type de framework que Salesforce par exemple a pu développer son fameux CRM cloud devenu le n°1 mondial toutes applications confondues, on premise ou cloud. En réalité, pour être précis l'APaaS est une surcouche du PaaS Plateform As a Service, qui permet encore un niveau d'abstraction supplémentaire.

Dans l'APaaS vous faites 80% de paramétrage pour 20% de codage pur en moyenne, contrairement à des développements en Java ou du .Net ou le rapport est inversé. Avec l'ApaaS, vous ne vous souciez plus de la base de données, du partage et de la sécurité, des moteurs de workflows, des outils de reporting, de la gestion de la mobilité, etc..tout ces services qui représentent en général le tronc commun de toutes les applications sont gérés par la plateforme APaaS directement.

Les applications sur ce type de plateforme cloud sont développées 3 à 5 fois plus vite que des apps normales, pour un coût au moins 2 à 3 fois plus faible, et surtout avec les toutes dernières technologies qui permettent l'ouverture, la mobilité, la collaboration, etc..c'est une véritable innovation pour les entreprises qui de plus en plus se tournent vers ces techniques pour remplacer leur applications spécifiques, et même c'est nouveau leurs ERP.

Certains nouveaux éditeurs de logiciels Américains comme VEEVA, qui devient un vrai concurrent de CEGEDIM dans le monde de la santé, ont décidé de ne plus s'occuper des "tuyaux" pour penser usages et ont décidé de développer leurs fonctionnalités, leurs "verticaux métiers" sur ce type de plateforme, en l'occurence ici celle de Salesforce Plateform, le leader sur ce marché de l'APaaS (voir l'article du Gartner), mais n'oublions pas le trop peu d'acteurs Français sur ce marché encore naissant comme Simplicité Software.

Eric Daguet, CanalCloud

 

Share this post

Leave a comment

Ordre
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.