Franchises: pensez au cloud computing pour votre informatique

les solutions informatiques et logiciels de cloud computing sont parfaitement adaptées aux réseaux de franchises et commerces associés

Les réseaux de franchises et commerces associés sont des domaines où les solutions de cloud computing prennent tout leur sens et répondent parfaitement à ces besoins. En effet, les réseaux de franchises sont des réseaux qui évoluent en permanence et qui doivent être assez flexibles et souples pour gérer l'arrivée de plusieurs dizaines de franchisés par an.  C'est aussi un domaine où les offres changent souvent et doivent s'adapter très vite au besoins des clients. Le rôle du franchiseur est aussi de proposer à ses franchisés des solutions packagées et une organisation qui apporte une véritable aide et valeur au développement du métier du franchisé, et tout cela à des prix qui doivent rester raisonnable pour ne pas pénaliser la marge. Mutualisation, standardisation, collaboration et qualité de service sont les maîtres mots.

Les systèmes d'information et les logiciels doivent donc suivre cette même logique et le cloud computing est parfaitement bien adapté a ces contraintes. Le cloud apporte la simplicité avec un niveau d'abstraction, la capacité à le demande, la flexibilité, le paiement à l'usage, et des technologies qu'un réseau de franchises peut facilement intégrer puisque tout est accessible avec un navigateur internet, pas besoin de serveurs chez les franchisés, d'infrastructures compliquées, tout cela avec des niveaux de sécurité jamais atteint auparavant et des délais de mise en oeuvre de quelques semaines.

C'est le choix qu'à fait notamment MIKIT, spécialisé dans la construction de maisons individuelles prêtes à finir, pour répondre aux attentes des 130 franchisés dans l'Hexagone. Toutes les fonctions tournées vers les franchisés et les clients finaux sont gérées depuis des logiciels en mode Saas de Salesforce

Nous avons mis en place les outils permettant de prendre en charge les clients de nos franchisés, depuis l'acquisition de prospects, jusqu'aux contacts avec le service client en passant par la gestion du projet de chaque client ou la consolidation des éléments administratifs et financiers. Nous avons aussi mis en œuvre les outils permettant d'animer le réseau de franchisés, à commencer par une gestion administrative et comptable allant jusqu'à la facturation. En place depuis octobre dernier, ce système a déjà amené davantage de réactivité dans notre organisation. Les franchisés comme les employés de Mikit - soit un total de 300 utilisateurs - utilise massivement le réseau social (Chatter) associé au système en Saas que nous avons choisi (Salesforce.com). L'utilisation de ce système unique amène également une dimension d'analyse sur le travail des commerciaux et sur l'activité des franchisés. Cet état des lieux des franchisés nous permet de mieux comprendre leurs méthodes, d'identifier leurs lacunes mais aussi leurs bonnes idées pour les diffuser dans tout le réseau. Un des critères clefs pour une société comme Mikit réside dans le taux de transformation des prospects ; nous voulons inciter nos franchisés à se concentrer sur les clients ayant des projets réalisables.

Mikit a aussi un autre axe de développement : les réseaux sociaux.

D'abord, il s'agit d'y surveiller notre e-reputation : nous écoutons donc les conversations relatives à notre marque et réagissons. Ensuite, nous souhaitons aussi développer la notion d'ambassadeurs, des utilisateurs capables de nous représenter, d'aider d'autres clients en cours de réalisation de leur maison. C'est ce qui se passe dans la vie normale et nous souhaitons le développer dans le virtuel grâce aux réseaux sociaux.

D'autres grands réseaux de franchises ont aussi fait le choix de partir sur les technologies de cloud computing de Salesforce avec la plateforme de développement dans le cloud force.com: Le glacier Häagen Dasz qui a construit en moins de 6 mois toute sa solution informatique dans le cloud de salesforce avec la plateforme force.com et pour un tiers du coût par rapport à une solution traditionnelle et disponible sur les devices mobiles.

Vous souhaitez développer des applications cloud au sein de votre réseau de franchises, CanalCloud en tant que spécialiste force.com avec plusieurs références majeures en France peut vous aider alors contactez-nous.

Share this post