La Poste-Colissimo se dote d’une solution innovante de Cloud Computing pour gérer tous les colis non distribuables

La Poste-Colissimo se dote d’une solution innovante de Cloud Computing pour gérer tous les colis non distribuables. En effet sur les 270 Millions de colis délivrés en 2013 par le groupe, une infime proportion ne sont pas distribuables pour diverses raisons : étiquettes arrachées, adresses invalides, etc... La solution est une application développée sur-mesure sur la plateforme cloud computing de Salesforce, N°1 mondial du cloud d’entreprise. C’est l’intégrateur CanalCloud qui a été retenu pour réaliser les développements sur Salesforce1 Plateform, la solution PaaS (Plateform As A Service) de l’éditeur Salesforce. 

Pour la Poste, les enjeux majeurs sont les suivants: 
 
  • Augmenter significativement le taux de restitution des objets aux clients (destinataires ou expéditeurs) et augmenter les chances de retrouver l’objet avant le délai d’indemnisation et donc baisser les coûts.
  • Trouver une solution unique qui permet de faire collaborer les services clients et toutes les plateformes logistiques au plan national.
 
Le projet a duré seulement 4 mois du démarrage à la mise en production et il comprend une partie web et une partie mobile sur tablettes industrielles pour le flashage des colis dans les plateformes de tris. Apres seulement quelques semaines de mise en oeuvre, les équipes de La Poste se sont appropriées l’outil qui renforce le sens de leur mission: restituer le plus rapidement possible les colis. Ce projet est une véritable innovation en France car il permet avec une seule application de prendre en compte la totalité du processus depuis la logistique jusqu’à la relation client. 
 
Ce projet ouvre de nouvelles perspectives d’innovation et de collaboration au sein du groupe La Poste. 
 
 

Share this post

Leave a comment

Ordre
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.