Magic Quadrant du Gartner pour la technologie Cloud, Infrastructure as a Service (IaaS)

Le Gartner vient de sortir son étude des fournisseurs de solutions Cloud Infrastructure as a Service (IaaS) avec son désormais fameux Carré Magique (Magic Quadrant).
 
Dans le cadre de cette étude, le IaaS est défini comme une offre standard, hautement automatisé, où les ressources de calcul, complétées par des capacités de stockage et de réseautage sont la propriété d’un prestataire de services et offert au client à la demande. Les ressources sont évolutives et élastiques en temps quasi-réel, et calculés à l'usage. Les interfaces en libre-service sont proposées directement au client, y compris via une interface utilisateur basée sur le Web et, éventuellement, via une API. Les ressources peuvent être en “single-tenant” ou en multi-tenant, et hébergées par le fournisseur de services ou sur site dans le centre de données du client.
 
Ce Magic Quadrant couvre tous les cas d'utilisation les plus usuels pour les services IaaS dans le cloud, y compris:
- le développement et les tests,
- les environnements de production (y compris ceux qui soutiennent des charges de travail stratégiques) pour les applications internes et celles orientées client,
- le calcul par lots (y compris le calcul haute performance [HPC]),
- et la reprise après sinistre (disaster recovery).
Il englobe à la fois les charges de travail des applications uniques et celles des «centres de données virtuels» (CDV) hébergeant de nombreuses charges de travail diverses. Il comprend l'aptitude à un large éventail de modèles de conception d'applications, y compris les architectures applicatives "cloud-natives» et les architectures d'applications d'entreprise.
Ce Magic Quadrant insiste fortement sur les solutions offertes en self-service et automatisées dans un environnement standardisé. Il se concentre sur les besoins des clients dont les besoins primaires sont le service cloud IaaS fourni en libre-service, même si ils peuvent être complétés par un petit nombre de serveurs en colocation ou dédiés.
Par conséquent ce Magic Quadrant évalue uniquement les solutions qui sont livrées sur un mode entièrement normalisée - plus précisément les offres IaaS de cloud public, ou de cloud privé qui utilisent les mêmes plate-formes.
 
 
A la lecture de ce Magic Quadrant, on constate qu’Amazon est le leader écrasant sur ce marché avec plus de cinq fois la capacité de calcul disponible que le total cumulé des quatorze autres fournisseurs classés dans ce Magic Quadrant. C’est un leader d'opinion, extraordinairement novateur, exceptionnellement agile et très réactif sur le marché. Il a le plus riche portefeuille de produits IaaS, son offre de services est en constante expansion et il ne cesse de réduire ses prix. Il a de loin, la plus grande capacité du marché, ce qui en fait l'un des rares fournisseurs capable d’offrir des solutions de ‘batch computing’ en particulier pour les charges de travail qui nécessitent le provisionnement à court terme de centaines de serveurs à la fois.
 
Les autres fournisseurs classés apparaissent loin derrière mais le Gartner reconnaît les efforts effectués par Microsoft avec l’introduction toute récente de leur offre “Windows Azure Infrastructure Services” en avril 2013.
La vision de Microsoft  de services d'infrastructure et de plateforme lui permet d’offrir non seulement des offres autonomes, mais aussi d’étendre et d’interagir de façon transparente avec les infrastructure et applications Microsoft sur ​​site (pilotées par Hyper-V, Windows Server, Active Directory et System Center), ainsi qu’avec les offres SaaS de Microsoft. Sa vision est globale, et elle est en croissance agressive sur plusieurs marchés internationaux.
 
Pour en savoir plus sur les critères du Gartner et sur les autres fournisseurs:
 
 

Share this post

Leave a comment

Ordre
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.