PaaS Platform As a Service : Force.com de Salesforce le leader

Aujourd'hui quand on parle de Cloud on pense surtout aux infrastructures (IaaS) ou aux Applications (SaaS) mais plus rarement au plateformes de développement (PaaS). En effet nous sommes matraqués de publicités par des offreurs traditionnels de solutions d'hébergement qui comme par miracle ont transformé leurs offres classiques pour maintenant devenir des fournisseurs de solutions cloud computing, la plupart du temps sans réellement avoir investi massivement dans la transformation nécessaire du coeur de leur produit.

Le PaaS ou Platfome As a Service s'adresse aux équipes de développement et permet de créer des applications SaaS sur mesure en bénéficiant de toute les caractéristiques du cloud: fort niveau d'abstraction, élasticité à la demande, capacité à la demande, paiement à la demande, etc..

Le leader incontesté dans ce domaine avec l'offre la plus aboutie est sans doute Force.com de Salesforce. En effet Force.com propose un niveau d'abstraction tel que la platefome prend en charge le plus grand nombre de services: infrastructures matériels bien entendu mais aussi logiciels et surtout un modèle unique de développement de votre application custom avec 80% de paramétrage pour 20% de code. Et c'est là ou se fait toute la différence, car cela vous permet de vous concentrer sur la valeur:

  • Salesforce gère l'infrastructure pour vous : le réseau, le stockage, les base de données, les OS, etc..
  • Salesforce gère les services applicatifs pour vous : la sécurité, le partage, l'intégration, les web services, les API, le multi-langues, etc..
  • Salesforce gère les service opérationnels pour vous : Authentification, Disponibilité, Monitoring, Patch Mgmt, Upgrades, Backup, NOC, ...
  • Vous n'avez plus qu'à vous concentrez sur l'innovation business: Construisez votre modèle de données, Construisez vos règles métiers, Construisez votre interface utilisateurs.

D'autres plateformes PaaS existent comme Google Apps Engine ou Microsoft Azure, mais pour l'instant aucune ne propose ce niveau d'abstraction. Avec google et Microsoft ous êtes encore dans une démarche de portage de votre code Java, Python, PHP, ce qui vous rend bien entendu moins dépendant de la plateforme et donc d'un éditeur, mais du coup ne vous propose pas les même avantages de rapidité de développement et de baisse des coûts. Il y a ici un arbitrage à faire pour votre entreprise. Par contre si vous êtes une PME/ETI et que vous n'avez pas d'équipes de développement et de compétences internes, la question ne se pose pas, Force.com est la solution idéale pour vous.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la plateforme Force.com => ICI

Eric Daguet, Fondateur et Directeur Associé de CanalCloud

 

Share this post

Leave a comment

Ordre
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.