Blog

Blog de CanalCloud

par Eric Daguet 24 mai 2016
La Poste-Colissimo se dote d’une solution innovante de Cloud Computing pour gérer tous les colis non distribuables. En effet sur les 270 Millions de colis délivrés en 2013 par le groupe, une infime proportion ne sont pas distribuables pour diverses raisons : étiquettes arrachées, adresses invalides, etc... La solution est une application développée sur-mesure sur la plateforme cloud computing de Salesforce, N°1 mondial du cloud d’entreprise. C’est l’intégrateur CanalCloud qui a été retenu pour réaliser les développements sur Salesforce1 Plateform, la solution PaaS (Plateform As A Service) de l’éditeur Salesforce. Pour la Poste, les enjeux majeurs sont les suivants:
  • Augmenter significativement le taux de restitution des objets aux clients (destinataires ou expéditeurs) et augmenter les chances de retrouver l’objet avant le délai d’indemnisation et donc baisser les coûts.
  • Trouver une solution unique qui permet de faire collaborer les services clients et toutes les plateformes logistiques au plan national.
Le projet a duré seulement 4 mois du démarrage à la mise en production et il comprend une partie web et une partie mobile sur tablettes industrielles pour le flashage des colis dans les plateformes de tris. Apres seulement quelques semaines de mise en oeuvre, les équipes de La Poste se sont appropriées l’outil qui renforce le sens de leur mission: restituer le plus rapidement possible les colis.
Ce projet est une véritable innovation en France car il permet avec une seule application de prendre en compte la totalité du processus depuis la logistique jusqu’à la relation client. Ce projet ouvre de nouvelles perspectives d’innovation et de collaboration au sein du groupe La Poste.
par Eric Daguet 24 mai 2016
Dans le domaine du Cloud Computing, L'APaaS pour Application Plateform As a Service, c''est la "couche" du milieu entre les infrastructure as a service (IaaS) et les Software as a service (SaaS), sorte de framework de développement dans le cloud qui permet de créer des Applications sur-mesure (SaaS). C''est grâce à ce type de framework que Salesforce par exemple a pu développer son fameux CRM cloud devenu le n°1 mondial toutes applications confondues, on premise ou cloud. En réalité, pour être précis l''APaaS est une surcouche du PaaS Plateform As a Service, qui permet encore un niveau d''abstraction supplémentaire. Dans l'APaaS vous faites 80% de paramétrage pour 20% de codage pur en moyenne, contrairement à des développements en Java ou du .Net ou le rapport est inversé. Avec l''ApaaS, vous ne vous souciez plus de la base de données, du partage et de la sécurité, des moteurs de workflows, des outils de reporting, de la gestion de la mobilité, etc..tout ces services qui représentent en général le tronc commun de toutes les applications sont gérés par la plateforme APaaS directement. Les applications sur ce type de plateforme cloud sont développées 3 à 5 fois plus vite que des apps normales, pour un coût au moins 2 à 3 fois plus faible, et surtout avec les toutes dernières technologies qui permettent l'ouverture, la mobilité, la collaboration, etc..c''est une véritable innovation pour les entreprises qui de plus en plus se tournent vers ces techniques pour remplacer leur applications spécifiques, et même c'est nouveau leurs ERP. Certains nouveaux éditeurs de logiciels Américains comme VEEVA, qui devient un vrai concurrent de CEGEDIM dans le monde de la santé, ont décidé de ne plus s''occuper des "tuyaux" pour penser usages et ont décidé de développer leurs fonctionnalités, leurs "verticaux métiers" sur ce type de plateforme, en l'occurence ici celle de Salesforce Plateform, le leader sur ce marché de l'APaaS, mais n''oublions pas le trop peu d'acteurs Français sur ce marché encore naissant comme Simplicité Software.
Share by: